CHAWAN
CHAWAN est une recherche au long cours: débutée lors de ma résidence
à la Villa Kujoyama en 2016, poursuivie à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art
de Limoges en 2017 puis achevée dans mon atelier en Bretagne. Elle
s'articule en 2 temps : (UN)FIRED d'une part et "Ecouter la terre" d'autre
part.
Il est question du bol à thé matcha, de rencontres de personnes et de
territoires, d'argiles, de paysages, de techniques, d'usages, de formes...
Je suis heureuse de pouvoir (enfin) vous partager la publication numérique
qui retrace toute cette expérience. Je suis à votre disposition pour toute
question.
Je remercie Sandrine Pigeon; Hirokazu Tokuyama et l’équipe d’@KCUA
Gallery; Eiji Uematsu, Tani Q, Takeshi Shimizu, Shiro Shimizu, Yusuke
Matsubayashi; Yuko Fusho et l’entreprise Yamamoto; Dairik Amae; Christian
Merlhiot; Charlotte Fouchet; Adèle Frémolle; la Villa Kujoyama et son équipe;
Olivier Severe; Arnaud Rodriguez; l’ENSA Limoges et l’équipe du Laboratoire
de Recherche; le CIAV Meisenthal et son équipe; la DRAC Bretagne; Hiromi
Hidano, et la galerie Nunuka Life; Ikuko Asa; Anne Laure Rouxel et l’institut
Français; Anne Hozler, Sophie Garcia et la région Bretagne; Marion Bardavid;
Soizic Arin; Claire et Jean-Pierre Pedron...et en particulier Audrey
Prudhomme (design graphique de la publication) et Grégory Delauré
(webdesign & développement).
Cette publication est soutenue par la Villa Kujoyama, établissement artistique
du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires
étrangères.
Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec
l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt
Schueller, qui en est le mécène principal.
Écouter la terre a bénéficié de l'aide à la création de la DRAC Bretagne en
2018. Certains chawan ont été retouchés selon la technique du kintsugi, que
j’ai acquise durant mon séjour à Kyoto en novembre 2019. Ce projet à vu le
jour dans le cadre de la convention Région Bretagne - Institut Français et à
bénéficié de l’appui du département des Côtes d’Armor.
CHAWANYour text to link...
10 ans de métiers d'art à la Villa Kujoyama
En 2014, la Villa Kujoyama devient la première résidence d’artistes française
à l’étranger à intégrer les métiers d’art à son programme de recherche, sous
l'impulsion de son mécène principal la Fondation Bettencourt Schueller.
La Villa Kujoyama, par son ancrage local et ses partenariats innovants,
est devenue depuis un lieu privilégié des échanges entre artisanats français
et japonais, mais aussi entre les métiers d’art et l’ensemble des disciplines.
L'exposition « 10 ans de résidences métiers d’art à la Villa Kujoyama » à
The Terminal Kyoto, orchestrée par Isabelle Olivier et Shuho, rassemble
les résidents « métiers d’art » de la Villa Kujoyama et leurs collaborateurs
japonais, ainsi que des lauréats issus d’autres disciplines dont la pratique
s’est nourrie au contact des métiers d’art, faisant de la Villa un lieu catalyseur
de rencontres entres les cultures et les champs de création.
Elle présentera la diversité des expériences, des transformations, des
possibles, rêvés et sensibles, tangibles et toujours en devenir.
Exposition « 10 ans de résidences métiers d’art à la Villa Kujoyama »
The Terminal Kyoto
16/10-4/11/2024 (9:30 – 18:00)
The Terminal Kyoto
Villa Kujoyama
AGRAPHON
Agrapha, de Luvan (La Volte, 2020) est un roman historique et poétique
immersif campé dans l’Armorique du Xème siècle. À sa lecture, on remonte
le temps. On trempe dans l’essence de ce que fut l’an Mil : sa pensée, ses
oiseaux, le très sensible d’une vie parmi les arbres.
Invitation à l’écoute, à la contemplation, à la traversée, l’installation sonore
"Agraphon", réalisée par Luvan & Floriane Pochon (concept et composition
sonore), Terry Fairhead (Technicien son), Human Fabric (scénographie),
Émilie Pedron (céramique) accompagnée de ses élèves et les bénévoles de
l’Herbe Folle (voix et lecture), est une proposition d’incarnation totale.
Paysages sonores, voix et matières organiques s’entrelacent pour créer une
expérience sensorielle inédite. Aux déclamations, susurrations et
murmures se tissent, par échos, rebonds et contrepoints, des phrases
naturalistes.
Une plongée délicate et tantrique dans un univers qui bascule.
Abbaye de Beauport
URUSHI
Ce terme designe en japonais la laque naturelle
utilisée pour la restauration de vaisselle cassée
ou ébréchée. Cette matière première peut être
recouverte de poudre métallique comme la poudre
d'or désignée alors comme la technique du "kintsugi"
Je repars au Japon du 21 octobre au 4 novembre 2019
pour me former à cette technique, auprès de Hiromi Hidano..
Ce séjour est soutenu dans le cadre de la convention
Région Bretagne-Institut Français et par le département des
Côtes d'Armor.
Convention Région Bretagne Institut Français
Département des Côtes d'Armor
EMPREINTE(S) : LA VILLA COMME MATRICE
Un atelier avec la céramiste Emilie Pedron.
La Villa Rohannec'h accueille le temps d'un
week-end la céramiste costarmoricaine Emilie Pedron.
Soutenue par le Département des Côtes d'Armor pour
son projet de séjour dans les hauts lieux de production
céramique (Dehua en Chine et Kyoto au Japon). Elle
souhaite se former à de nouvelles techniques,
elle animera un atelier à la Villa Rohannec'h.
Ouvert à tou.te.s cet atelier donnera lieu à une ouverture
publique l'après-midi du dimanche 29 septembre
afin de découvrir les pièces réalisées.
Un atelier en dialogue avec la villa.
Emilie Pedron travaille depuis plusieurs années
sur la thématique « Emprunt / Empreinte ».
Sensible aux traces d'éléments existants, trouvés,
séléctionnés, réinterprété puis revalorisés par leur
re-production en céramique, elle amènera les participants
à vivre avant tout une expérience sensible à la Villa Rohannec'h
qui présente de multiples traces de vies et d'usages antérieurs.
Lieu à forte identité, la villa sera le support premier d'inspiration
pour le groupe et l'artiste invitera les participants à travailler
l'argile brute en procédant à des empreintes dans et à l'extérieur
du bâtiment. Des productions individuelles et collectives seront
réalisées et presentées au public le dimanche 29 septembre
(de 14h30 à 19h) en rez-de-chaussée de la villa.
Cet atelier est soutenu par le département des Côtes d'Armor.
Villa Rohannec'h
SAINT-SULPICE CERAMIQUE
Seront proposés, en lien avec la thématique "héritage et transmission",
des pièces de vaisselle ainsi qu'une sélection de bols à thé matcha
issus du projet à « Ecouter la terre».
Ces pièces dialogueront avec des créations de Shiro Shimizu qu'il a
réalisées avec des terres récoltée lors de sa venue en Bretagne en juin 2018.
"Ecouter la terre" est une recherche soutenue par la DRAC Bretagne.
De 11h à 20h.
Du 27 au 30 juillet
Saint-Sulpice céramique
Place Saint-Sulpice,
75006 Paris.
https://saintsulpiceceramique.com/fr/accueil/
FORMES LIMITES
Dans le cadre de Japonisme, les âmes en résonance :
exposition céramique dont le commissariat est assurée par
Jessica Boubetra.
Du 24 janvier au 24 février 2019.
Chapelle des Petits Augustins
Beaux Arts de Paris
13 Quai Malaquais
75 006 Paris
https://beauxartsparis.fr/fr/exposition/a-voir
Les petites maisons Arin
Vaisselle : porcelaine, grès et terres récoltées -
Vente privée chez Ty Mam Goz -
Dimanche 28 octobre
De 10h à 18h
12 - 14 rue Hent Don Kerarzic
22500 Paimpol
Lespetitesmaisonsarin
Création sous influence
A l'occasion du 160e anniversaire des relations
d'amitié entre Paris et Kyoto, et du tandem Paris-Tokyo,
les Ateliers de Paris organisent CREATION SOUS INFLUENCE,
exposition soutenue par l'Institut Français et la Ville de Paris.
Cet évènement valorise 28 créateurs français inspirés par le Japon.
Du 5 au 28 octobre
Galerie Oike Horikawa
Kyoto - Japon
Du 11 au 27 novembre
Musée Metroplotain de Tokyo
Tokyo - Japon
Les Ateliers de Paris
https://www.institutfrancais.com/fr
Aide à la création DRAC Bretagne
Obtention en juillet 2018 d'une bourse
d'aide à la création pour le projet CHAWAN.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Bretagne
Ecole Emilie Daubé Saint-Brieuc
Workshop céramique du 06 au 09 mars 2018 auprès des étudiants
de la Classe préparatoire. Conférence le 13 mars 2018 à 12h15.
4 Boulevard Charner
Esplanade Georges Pompidou
22 000 Saint-Brieuc
https://www.saint-brieuc.bzh/au-quotidien/culture/ecole-des-beaux-arts
Aide à l'installation DRAC Bretagne
Obtention en juillet 2017 d'une bourse
d'aide à l'installation d'un atelier.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Bretagne
BLANC DE CHINE
Résidence de 5 semaines à Dehua dans le Fujian,
haut lieu de l'histoire de la porcelaine chinoise.
Ce programme est organisé par l'ICAA est soutenu
par l'Institut Français et l'Institut Français de Chine.
Blanc de Chine ICAA
(un)fired
Deuxième volet du projet "unfired". Les 25 bols à thé fabriqués durant mon
séjour au Japon en 2016 ont été cuits par 5 céramistes Japonais :
UEMATSU Eiji, SHIMIZU Takeshi, MATSUBAYASHI Yusuke, SHIMIZU Shiro
et Tani Q. Ces pièces seront exposés à l'occasion du séminaire
"La construction de nouveaux savoirs" organisé dans la cadre du 25ème
anniversaire de la Villa KUJOYAMA.
Du 12 au 21 avril.
17-22 Hinooka, Ebisudani-cho
Yamashina-ku
Kyoto 607-8492
VILLA KUJOYAMA
LA CERAMIQUE COMME EXPERIENCE
"Le nouveau Laboratoire de Recherche de l’École Nationale Supérieure d'Art de Limoges
a pour objectif et ambition de favoriser une création contemporaine
transversale entre ses filières art et design et d'envisager, autour d'axes
prospectifs, des champs d’expérimentation et de réflexion qui associent
recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.
C'est dans cet état d'esprit d'expérimentation que le laboratoire a propose les entrées suivantes :
Les mondes numériques, les nouveaux outils et leur appropriation hybride
Les objets composites, bi-matériaux (verre-céramique)."
ENSA Limoges
¡Viva Villa!
"La Villa Kujoyama s'associe à l'Académie de France à Rome et à la Casa de
Velasquez pour organiser un festival inédit du 15 au 18 septembre au Palais
Royal et à l'école du Louvre à Paris. De œuvres de pensionnaires des trois
institutions seront installées dans les bâtiments du ministère de la Culture et
de la Communicationl.
Le Palais Royal sera ouvert au public dans le cadre des Journées
Européénnes du Patrimoine les 17 et 18 septembre. La curation de cette
exposition est assurée par Cécile Debray qui a choisi comme
thème central le « dépaysement».
Seront présentés au Ministère de la Culture des bols à thé élaborés pour la
Nuit Blanche Kyoto 2016 en collaboration avec le céramiste Shiro SHIMIZU
et l'homme de thé Dairik AMAE. Ces pièces auront cependant reçu un
traitement supplémentaire: certaines auront été émaillées et cuites dans
l'atelier de Shiro SHIMIZU à Kyoto; d'autres pièces auront été finalisées en
Bretagne."
Table ronde à l'Auditorium du Louvre jeudi 15 octobre.
Exposition Salon Alechinsky, Ministère de la Communication les 17 et 18 octobre.
Viva Villa!
NUIT BLANCHE KYOTO 2016
A partir du 10/09/2016
"Newlifestyle" : @KCUA, la galerie de l'université des arts
de la Ville de Kyoto invite une série de résidents de la Villa Kujoyama
et leurs collaborateurs à témoigner d'une réflexion sur les nouveaux styles
de vie. En revisitant certains rituels communautaires, en créant de nouveaux
objets dédiés à l'expérience du goût, en prolongeant les recherches menées
par les créateurs du passé ou en documentant la survivance de coutumes
ancestrales, cet ensemble de propositions vise à nous faire partager les
nouvelles pratiques de l'art au coeur de la vie quotidienne.
Emilie Pedron et Shiro Shimizu ont mené une reflexion avec l'homme de thé
Dairik Amae en vue de concevoir des bols à usage unique dédiés à la
collaboration éphémère de la Nuit Blanche. Les objets ont été façonnés en
utilisant la terre récoltée autour de la Villa Kujoyama et cuits selon une
technique primitive, à très basse température, laissant la terre à nu et dans
toute sa fragilité.
Exposition à la galerie @kcua du 10 septembre au 2 octobre 2016.
Cérémonie de thé samedi 1er octobre 2016.
Villa Kujoyama
https://gallery.kcua.ac.jp/
UNFIRED
Projet developpé durant mon séjour à la Villa Kujoyama.
Du 11 au 17 juin 2016.
La galerie @Kcua est une antenne de l'université des Arts de la Ville de Kyoto.
Ce projet a été developpé dans le cadre d'une résidence à la Villa Kujoyama,
antenne de l'Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien
de la Fondation Bettencourt Schueller et de l'Institut français.
https://gallery.kcua.ac.jp/
VILLA KUJOYAMA
Programme de résidence à Kyoto de janvier à juin 2016.
"Le goût du jour, artisan et inconnue", est developpé
dans le cadre d'une résidence à la Villa Kujoyama.
La Villa Kujoyama est une antenne de l'Institut français du Japon
et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt
Schueller et de l'Institut français.
Villa Kujoyama
Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès
De janvier à août 2015
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/